En 2001, la Bourgeoisie de Bagnes était invitée au marché des fromages, des produits laitiers  et du vin à Bellinzona au Tessin.
Le comité de la Société de Développement a profité de cette Fête pour faire sa sortie annuelle dans la capitale tessinoise. Cette manifestation a donné des idées à notre Comité et plus particulièrement à Thierry de Salvador qui, 3 ans plus tard, proposa à ce même comité d’organiser la Fête du fromage sous l’égide de « Bagnes Capitale de la Raclette ».

Un comité d’organisation a été mis en place avec un cahier des charges précis pour une organisation axée principalement sur le fromage et ceci avec l’étroite collaboration de la Commune de Bagnes.
Les dates de fin septembre ont été fixées en tenant compte de la « Semaine du goût » organisée sur le plan national. Nous avons d’ailleurs eu l’honneur de recevoir le comité de cette manifestation en 2006.

Le but étant d’offrir à nos hôtes, la possibilité de déguster les fromages et les raclettes de nos producteurs de montagne, ainsi que les produits du terroir, c’est avec la collaboration de toutes les laiteries produisant le fromage de Bagnes ; Lourtier, Champsec, Verbier, Bruson, Vollèges et autres fromages du district d’Entremont qu’il a été possible de mettre sur pied cette manifestation.
Il a également été décidé d’inviter chaque année une fromagerie extérieure à notre canton, et même à notre pays, ainsi qu’une commune valaisanne viticole disposant d’un alpage avec des vaches de la race d’Hérens et de fromage à raclette.

Des expositions d’objets réalisés par des artistes de la région ainsi que des machines, outils et autres objets inhérents à la paysannerie de montagne sont également présentés.
Le dimanche en fin de matinée, se déroule le grand défilé des Reines (à cornes et à lait) de nos alpages ainsi que leurs dauphines. Ce sont environ 100 têtes de bétail qui défilent avec leur maître ainsi que des caprins, des ovins, des chevaux, des ânes, etc. Ce cortège est animé par la Société Folklorique « No’s Atro Bon Bagna » et d’autres orchestres folkloriques des régions invitées.
Le bétail et les animaux de la ferme sont également exposés au public le dimanche après-midi.

Des transports publics à prix exceptionnel sont organisés durant tout le weekend avec l’étroite collaboration de la compagnie « RégionAlps ».
Des trains de nuit et des navettes de bus sont également mis sur pied pour le retour du samedi soir.
Ces transports permettent au public d’accéder à notre manifestation sans voiture.

Ces deux journées, placées sous le signe de la convivialité, du retour à la nature et de la joie de se retrouver sont animées par plusieurs orchestres champêtres.
Le but de cette manifestation est également de transmettre nos remerciements à toutes les personnes qui oeuvrent à l’exploitation de nos paysages alpins et à la saine protection de notre environnement grâce à leur engagement et leur travail pour le maintien de cette paysannerie de montagne indispensable à notre industrie touristique.
Plus de 15’000 personnes participent chaque année à « Bagnes Capitale de la Raclette ».

Gaston Barben